Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intelligence artificielle : applications sur mobiles

C’est depuis l’invention des smartphones que l’intelligence artificielle n’a cessé de développer son potentiel dans de multiples secteurs tels que la santé, la finance, les voyages, la médecine et bien d’autres. Elle n’est plus restée dans le domaine de la science-fiction mais est devenue une réalité.

De la reconnaissance vocale à la voiture autonome en passant par les assistants virtuels, elle est en train d’investir aujourd’hui le secteur du mobile avec de nouvelles applications super-intelligentes. Tous les téléphones mobiles Androïd sont la cible privilégiée des nouvelles technologies.

Quelques applications mobiles développées par l’intelligence artificielle

Le domaine le plus convoité en matière d’application intelligente est le mobile. L’IA veut équiper les mobiles de technologies nouvelles pour permettre aux utilisateurs de faciliter et d’améliorer leur quotidien. Grâce à elle, les entreprises de fabrication des téléphones mobiles Androïd sont en train de se développer partout dans le monde.

La concurrence dévoilée entre géants du numérique va permettre à cette technologie de garantir le perfectionnement et la prouesse des smartphones. Cela va aboutir à la conception de mobiles dont le fonctionnement est assez proche du cerveau de l’humain. Par cette course effrénée, l’IA a pu proposer sur le marché actuel des téléphones portables des plus performants.

L’évolution constatée de ces téléphones intelligents a débuté avec le développement de cette science informatique. Les géants du numérique comme Apple, Google, Samsung, Huawei et Xiaomi sont les plus connus ayant investi massivement dans cette technologie. Leur objectif est de rendre le téléphone mobile de plus en plus efficace.

Par exemple, la dernière version de Android (Android O) est équipée de nombreuses fonctionnalités d’intelligence artificielle. Ces mobiles riches en applications nouvelles et devenus outils de travail seront désormais une réalité dans nos poches. On ne parlera plus alors de smartphones mais plutôt de « superphones », encore plus performants que ce qu’on peut trouver actuellement.

Leur transformation par la super-technologie ressemble au fonctionnement du « Deep Learning », ou encore apprentissage profond. Il s’agit en fait d’un système qui permet de simuler le fonctionnement des neurones du cerveau humain.

Deep Learning a permis à des logiciels d’imiter la façon de penser, de voir et d’entendre des humains. C’est par rapport à cette technologie que les mobiles ont aujourd’hui la capacité d’identifier des images, de retranscrire des discours à l’écrit ou encore de traduire avec précision un texte. Par ailleurs, Google dispose des applications qui sont capables de comprendre à 95% le langage humain.

En parlant toujours de l’évolution technologique, voyons comment les appareils photo du smartphone fonctionnent. Ils sont de véritables yeux et oreilles humains. Les processeurs le constituant captent les informations et les transmettent fidèlement.

Pour rappel, selon les prévisions d’experts en intelligence artificielle, dans 45 ans, il y aura plus de 50% de chances que les machines et robots soient plus capables que les humains et ce dans presque tous les secteurs d’activité. C’est-à-dire qu’aucun domaine ne va échapper au contrôle de ces technologies.

L’intelligence artificielle va sûrement surcharger les téléphones portables d’applications mobiles qui seront déjà, elles aussi, passées de mode d’ici quelques avec les progrès techniques incessantes avec une vitesse vertigineuse. Aujourd’hui nous avons des smartphones sans applications, mais demain nous aurons des appareils équipés d’assistants virtuels ou d’outils de traitement du langage naturel. Pour preuve, les entreprises de fabrication d’appareils super-performants continuent de se développer. Ainsi le marché des applications mobiles croît au fil du temps.

Grâce à l’intelligence artificielle, les assistants virtuels sont devenus beaucoup plus efficaces. Par cette technologie, nous pouvons avoir sur nos mobiles des assistants numériques personnels comme Siri, Bixby ou Google Assistant, Cortana, Alexa. Ces systèmes vont permettre à l’appareil de connaître les goûts, les émotions ou l’humeur de l’utilisateur.

Par conséquent, le procédé s’améliore au fur et à mesure de telle manière à offrir aux utilisateurs des fonctionnalités entièrement personnalisées. Les processeurs se chargent de collecter des quantités importantes de données relatives à la vie quotidienne du client ainsi qu’à son comportement passé.

Ces données recensées par les puces de l’IA sont ensuite analysées pour conjecturer sur les habitudes à venir de l’utilisateur, par exemple ce qu’il fera dans quelques instants.

Selon les chercheurs, les avancées technologiques vont très bientôt permettre aux smartphones de faire des prédictions sans forcément qu’ils soient connectés à internet. Cette vraie révolution va marque l’ère post application.

Par exemple, pour être habitué à un trajet, il sera désormais capable de vous montrer la direction à suivre sans nécessairement avoir besoin de connexion internet. Ou encore, il peut, de façon automatique, classer par priorité les notifications qu’il pourra transmettre au moment propice. Si vous prenez régulièrement des médicaments, votre téléphone est capable de vous envoyer un message pour vous rappeler l’heure à laquelle vous les absorbez.

Les défis de l’intelligence artificielle

Bientôt les smarphones seront investis dans le rôle de médecins et de secrétaires. L’avancée informatique est en train de développer des applications de santé pour détecter la moindre anomalie et en informer aussitôt l’utilisateur. Cela ne sera possible qu’avec les données collectées par les puces de ces téléphones. L’avantage qu’offre cette technologie est de pouvoir réduire considérablement le nombre de consultations médicales et d’accidents de santé.

Sur le plan professionnel, l’IA va aider à mieux organiser les tâches au travail. Les téléphones portables pourront eux-mêmes planifier le calendrier de sorte à programmer les réunions, les conférences ou encore inscrire automatiquement les présentations. Ils joueront efficacement le rôle de secrétaire par rapport à un professionnel humain dans ce domaine.

De manière générale, l’intelligence artificielle est reconnue comme un propulseur de performances de ces mobiles. Justement, les technologies nouvelles ont aidé à accroître ces équipements de communication. Leur autonomie a considérablement augmenté ainsi que la vitesse de recharge et la capacité de stockage.

Grâce à l’IA, la vitesse et l’efficience des processeurs ont été développées. C’est pourquoi, désormais les smartphones seront ultra rapides et se déchargeront moins vite par rapport aux générations que nous avons connues par le passé. Nous aurons donc à faire avec une autre génération encore plus performante pour franchir ce nouveau cap qui marque la révolution de l’informatique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :