Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’intelligence artificielle débarque dans la téléphonie mobile

Au départ, l’intelligence artificielle ne s’intéressait qu’aux entreprises et aux foyers. Ces applications étaient destinées à améliorer les conditions de travail, mais aussi à faciliter le quotidien de l’Homme tel que faire le ménage, la cuisine, le bricolage ou même tondre la pelouse… Les objectifs de l’IA ont ensuite évolué, aujourd’hui elle a quitté les entreprises et maisons pour se trouver dans les poches et autres objets mobiles.

Elle est désormais disponible dans les voitures et téléphones portables tels que les smartphones.

Les applications de l’intelligence artificielle devenues désormais mobiles

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a décidé d’investir les mobiles. De ce fait, les smartphones seront bientôt capables d’exécuter des tâches sans forcément utiliser internet. Ces téléphones pourront prendre des décisions par eux-mêmes comme les voitures dites autonomes que cette science est en train de concevoir.

Pour le moment en ce qui concerne ce projet, des prototypes premiums seront mis en service sur le marché. Par exemple lors du Congrès Mondial du mobile de Barcelone en Espagne, la société chinoise Huawei a annoncé la sortie d’une de ses dernières versions de smartphones équipés de l’application « machine learning » ou auto-apprentissage. Malgré l’importance de l’investissement, elle a tenu à publier ce téléphone mobile dans le courant de l’année 2017.

Toujours grâce à la technologie de l’IA, Huawei va proposer très prochainement un autre mobile « superphone » signifiant super intelligent. Après l’entreprise chinoise, des déclarations d’autres sociétés de la téléphonie mobile vont suivre. Ainsi, le Coréen LG et Finlandais Nokia promettent que leurs téléphones vont désormais intégrer l’assistant vocal de Google. Cette technologie est capable de répondre à toutes les questions que son utilisateur va lui poser.

Pour que les téléphones mobiles actuels puissent utiliser les applications des géants du numérique, ils doivent trouver, via internet, des informations intégrées dans des serveurs extérieurs. Or les nouveaux microprocesseurs, bien puissants, permettront à ces téléphones de s’exécuter par eux-mêmes. Ils doivent utiliser les données collectées pendant la connexion internet ou encore à partir d’observation sur le mobile. 

Tout cela vise à imiter la méthode d’apprentissage du cerveau humain de manière à permettre au « téléphone intelligent » de prendre lui seul la décision sans l’intervention de qui que ce soit. Par exemple, si vous voulez vous déplacer, votre téléphone devrait normalement savoir cela en étudiant simplement vos comportements habituels.

Big Brother ou encore Grand Frère est une application de la société californienne Neura, elle a été présentée à Barcelone lors du Congrès Mondial sur le mobile. Cet algorithme vise à étudier minutieusement les habitudes du propriétaire du téléphone. Il adapte les données collectées par les différents capteurs du mobile tels que le GPS et d’autres applications. 

Son objectif est de permettre au téléphone de détecter une situation telle que son détenteur qui court derrière un bus ou est en train de faire du sport par exemple. Il peut aussi attendre le moment propice pour rappeler à son utilisateur qu’il doit prendre ses médicaments si c’est le cas. Neura projette s’investir totalement sur le marché de la santé numérique.

Cela peut faire peur aux consommateurs en termes de protection des données personnelles, mais nous n’en sommes pas là pour le moment puisque l’intelligence artificielle n’est pas encore au niveau de l’intelligence humaine. Les robots et autres algorithmes ne savent pas tout faire comme l’homme, heureusement.

Aujourd’hui les téléphones sont boostés avec des applications dans la reconnaissance vocale, la traduction, l’auto-apprentissage, la reconnaissance des images et autres. Ils sont aussi dotés d’algorithmes capables de nous suivre dans les lieux sans internet. Cela n’est-il pas suffisant pour conquérir un nouveau marché du smartphone ? 

Dans une vision plus lointaine, l’IA va encore surprendre l’humanité avec ses inventions. La médecine, les finances et les industries sont tous des domaines où cette révolution informatique est appliquée. Les voitures, avions autonomes ou les maisons connectées font aussi partie de ses projets.

Les smartphones équipés d’applications intelligentes, malgré le prix d’achat élevé, seront incontournables dans le quotidien des Hommes. Ils deviendront des compagnons surs pour les humains, en particulier pour les personnes âgées, malades ou isolées. Mais c’est aussi une des plus belles manières d’habituer les consommateurs à se servir, à court terme, des technologies de l’intelligence artificielle. Certes ces mobiles utilisent assez de données pour leur mémoire, mais, encore plus intéressant, ils protègent mieux ces données dans la mesure où elles ne peuvent être accessibles sur d’autres serveurs extérieurs. Selon la réglementation européenne, les algorithmes ne doivent pas prendre seuls des décisions, une action est en train d’être menée dans ce sens au niveau du continent. Il revient alors aux chercheurs de respecter cette logique.

Des recherches pour une moindre consommation d’énergie des mobiles

Une équipe de chercheur est actuellement en phase d’expérimentation sur le processeur graphique qu’elle a conçu. Il est peu énergivore et capable de faire tourner un réseau de neurone sur un mobile. Le modèle développé permet de réguler la consommation afin de l’améliorer pour le bon fonctionnement des terminaux mobiles. Cette méthode promet d’être intéressante.

Retenons que :

  • Des chercheurs sont en train d’élaborer des outils de mesure et d’optimisation de la consommation d’énergie des réseaux de neurones à convolution
  • Par ces techniques, il sera désormais possible de contrôler la consommation d’énergie d’une application d’intelligence artificielle lorsqu’elle est installée sur un téléphone mobile
  • La solution pour faire fonctionner une technologie d'intelligence artificielle (IA) sur un terminal mobile sans décharger sa batterie en quelques minutes consiste à se servir des capteurs en ligne auxquels les données sont transmises pour traitement. C'est de cette façon qu’agissent notamment les assistants virtuels comme Siri chez Apple, Cortana avec Microsoft, Bixby de Samsung ou Assistant Google
  • Utiliser une application à partir d’un téléphone portable donne l’occasion à de nouvelles inventions et à des usages encore plus originaux

Une équipe de chercheurs américains a mis sur le marché un processeur graphique (GPU, Graphical Processing Unit) comprenant 168 cœurs de calcul, il est baptisé Eyeriss. Cette puce minuscule, peu ordinaire, peut exécuter un réseau de neurone d'apprentissage profond (deep learning). Elle est dix fois moins énergivore qu'une puce graphique normale. 

En poursuivant les recherches, cette équipe a d’abord réfléchi sur l'architecture du réseau de neurone convolutif. Ils ont ensuite analysé une méthode permettant d’évaluer le niveau d'énergie nécessaire pour qu’un réseau neuronal fonctionne normalement sur un certain type de terminal mobile. Cela a servi de tester les différentes applications d'optimisation de l'architecture au niveau de la transmission des données entre les différentes catégories du réseau d'apprentissage.

Ces différentes méthodes ont aidé à obtenir jusqu'à 73 % de baisse de la consommation d'énergie par rapport à l'installation normale d'un réseau de neurone. Par rapport aux meilleures techniques d'optimisation actuelles, la plus-value s’élève à près de 43 %.

Quelques meilleures applications IA sur mobiles

L’intelligence artificielle est une science avide de technologies, elle continue sans cesse ses recherches. Ainsi chaque jour, ce sont de nouveaux jeux Android et applications qu’elle met au service de la société. Voici le top de quelques meilleurs algorithmes disponibles sur les téléphones mobiles :

Waze : c’est une application de navigation GPS et d’informations de trafic. Différente des autres, elle permet de posséder en temps utile les informations sur le trafic afin routier d’économiser en temps. Elle est actuellement utilisée par plus de 40 millions de personnes dans le monde. Grâce à des fonctionnalités performantes, vous pouvez éviter rapidement les obstacles de la circulation et gagner du temps tout en économisant du carburant. Utilisez cette application pour améliorer quotidiennement votre trafic. Une telle technologie est une chance pour obtenir des informations ventilées rapidement par la communauté afin de vous frayer un chemin moins obstrué et d’arriver dans les meilleures conditions à destination. Waze vous permet de recevoir des alertes (trafic, accidents, dangers) en temps réel venant des autres utilisateurs du trajet.

SwiftKey : elle est équipée d’un clavier automatique qui permet d’apprendre le style d’écriture. Elle comprend également les Emoji. Parfaitement adapté aux besoins de l’Homme, le clavier vous suggère des textes prédictifs. Plusieurs avantages motivent l’utilisation de l’application Swiftkey, les erreurs de frappe peuvent être automatiquement supprimées, elle dispose d’un système d’autocorrection, d’un grand choix de plus de 80 couleurs, dessins et thèmes.

Runtastic : Cet algorithme est destiné au sport. Il permet d’effectuer des activités sportives afin de maintenir le rythme et la motivation. Grâce à lui, l’utilisateur peut définir, suivre et atteindre ses objectifs sous le coaching d’un téléphone mobile. Pendant tout le trajet, vous avez une idée de votre vitesse, de la distance parcourue, du temps mis et de nombreuses informations indispensables pour avoir une idée de votre performance. A la fin de la séance d’entrainement, Runtastic vous envoie un rapport pour évaluer le progrès réalisé par rapport à vos objectifs. C’est une application à utiliser pour améliorer sa forme physique.

Spotify : c’est un logiciel de streaming musical, il contient plusieurs titres et genres de musiques comme Deezer ou iTunes. L’interface de cette plate-forme bien claire, offre une base de données musicale aussi riche que complète avec une fonction radio permettant de lire aléatoirement des titres musicaux selon votre choix. Spotify permet également de conserver l’historique des morceaux déjà écoutés, de les envoyer par e-mail grâce à des liens, par messagerie instantanée ou directement sur les réseaux sociaux. Grâce lui, un utilisateur peut aborder plus de 30 millions de titres avec une possibilité de les trier par artiste, album, titre et genre musical. Avec cette plate-forme, l’utilisateur a droit à une vaste bibliothèque qui peut grandir au fil du temps. Elle est directement accessible à une variété de musiques illimitées.

Camera Mx : c’est une caméra polyvalente disponible sur Android. Son rôle est d’enregistrer, éditer, gérer et partager des images (photos et vidéos) de façon originale. Camera Mx est une application conçue pour enregistrer de belles vidéos avec une qualité HD conservée. Elle est connue pour ses effets live impressionnants, filtres, incrustations et cadres avec possibilité de correction des couleurs. Elle dispose d’une fonction d’ajustement du contraste et redimensionnement d’image, ce qui garantit de meilleures images.

Duolingo : Elle est considérée comme une des meilleures applications pour apprendre une langue étrangère, grâce à une méthode assez simple et intuitive. Elle est efficace pour s’initier dans n’importe quelle langue. Avec Duolingo, vous avez la possibilité d’apprendre et assimiler en peu de temps, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand… L’application vous propose des leçons et des exercices d’entrainement dans chacune de ces langues. Elle tient compte du niveau de chaque apprenant, ainsi les devoirs proposés sont fonction de la capacité de chaque utilisateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :